L’exposition a également été l’occasion de souligner les défis auxquels les personnes assistées sociales sont confronté.es aujourd’hui, et d’offrir un cadre pour réfléchir sur ces enjeux.

L’Écomusée du Fier Monde a accueilli l’exposition NOUS : Portraits de l’assistance sociale du 14 septembre au 9 octobre 2022. L’exposition est le fruit d’une collaboration entre l’équipe de la Chaire du Canada en éducation aux médias et droits humains ainsi que le Collectif pour un Québec sans pauvreté et le résultat d’un travail entrepris en 2017. Cette exposition, qui met en lumière la réalité des personnes assistées sociales en plus de proposer des portraits de personnes assistées sociales, a été vue par près de 1150 visiteur.es, dont plusieurs groupes scolaires et de groupes d’intervenant du milieu communautaires.

Vernissage de l’exposition, à l’Écomusée du Fier Monde, le 14 septembre 2022.
Crédit : Daphné Bouchard

Le vernissage de l’exposition fut l’occasion de lancer l’exposition en plus de donner la parole aux différents partenaires de l’expo, dont Frédéric, un expert de vécu qui a lu un poème de son cru reflétant la réalité des personnes qui doivent demander des aides de dernier recours.

Fédéric, qui nous partage son vécu.
Crédit : Daphné Bouchard

L’exposition a également été l’occasion de souligner les défis auxquels les personnes assistées sociales sont confronté.es aujourd’hui, et d’offrir un cadre pour réfléchir sur ces enjeux. Des ateliers et des conférences ont été organisés tout au long de la durée de l’exposition, permettant aux visiteurs de s’informer et de s’engager dans les débats qui touchent l’assistance sociale. Une table ronde intitulée : Repenser l’assistance sociale — Regards croisés sur les aides de derniers recours au Québec a réuni des experts des milieux communautaire et académique en plus de permettre à des gens contraint.es de faire appel aux aides de dernier recours afin de s’exprimer sur la question.

Des visites guidées ont aussi eu lieu à différents moments de la vie de l’exposition. Nos guides, accompagnées d’experts de vécus, ont accompagné de nombreux groupes d’étudiants du collégial en plus d’offrir des visites guidées aux personnes présentes dans le cadre des journées de la culture, le 2 octobre. Les groupes communautaires intéressés pouvaient également demander des laissez-passer afin de promouvoir l’accessibilité à l’ensemble de la communauté.

Visites guidées offertes lors des journées de la culture.
Crédit : Normand Landry

L’équipe de l’exposition NOUS : Portraits de l’assistance sociale tient à remercier l’Écomusée du fier monde ainsi que tous les partenaires et les bénévoles qui ont contribué au succès de l’exposition. Nous espérons qu’elle a pu amorcer une réflexion et la prise de conscience chez les visiteurs des enjeux liés à l’assistance sociale.