De nombreux groupes scolaires ont visité afin de se familiariser avec des questions et des enjeux fréquemment négligés dans leur parcours scolaire.

Le Musée National de la Photographie Desjardins, situé à Drummondville, a accueilli l’exposition NOUS : Portraits de l’assistance sociale du 24 octobre au 19 décembre 2022. L’exposition est le fruit d’une collaboration entre l’équipe de la Chaire du Canada en éducation aux médias et droits humains (Chaire EDMH) ainsi que le Collectif pour un Québec sans pauvreté. La tenue de l’exposition a été possible en partie grâce à la collaboration de notre partenaire régional, le Carrefour d’entraide Drummond Inc.

Crédit : Ville de Drummondville

Près de 800 personnes ont visité l’exposition pendant cette période. De nombreux groupes scolaires ont visité afin de se familiariser avec des questions et des enjeux fréquemment négligés dans leur parcours scolaire. Normand Landry, titulaire de la Chaire EDMH, s’en montre heureux : « les préjugés se construisent dès l’enfance. Notre exposition vise précisément à les déconstruire alors que les jeunes en sont encore à explorer leur univers social », a-t-il affirmé.

Trois évènements se sont déroulés autour de l’exposition. D’abord, un vernissage privé, le 2 novembre, a accueilli plusieurs acteurs communautaires, sociaux et politiques du Centre du Québec. Le vernissage public s’est déroulé la semaine suivante, soit le 9 novembre. Finalement, un évènement exclusif, centré autour de personnes en situation de pauvreté et des intervenants qui les côtoient, s’est tenu le 8 décembre. Des visites guidées ont été offertes par Amélie Tremblay, membre de l’équipe de la Chaire de recherche du Canada en éducation aux médias et droits humains lors de chacun de ces évènements.

Les échos des visiteurs, largement positifs, nous confirment que NOUS : Portraits de l’assistance sociale confronte les visiteurs à la réalité des personnes ayant recours à l’aide de dernier recours et agit positivement sur la perception l’assistance sociale.