La genèse

En janvier 2016, je prenais connaissance des résultats d’une étude mandatée par la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse du Québec. Celle-ci concluait que les personnes assistées sociales faisaient l’objet des opinions les plus négatives au Québec.

Le projet de recherche Sortir du cadre : représentations médiatiques et militantes de l’assistance sociale au Québec allait naître de ce constat. Notre équipe de recherche souhaitait attaquer de front la question délicate de la représentation publique de l’assistance sociale au Québec. Durant 4 années, nous avons arpenté le Québec, rencontré de nombreux organismes communautaires, conduit des entrevues avec plus d’une centaine de personnes assistées sociales, analysé des centaines de milliers d’articles journalistiques, et tenu des sondages auprès de la population québécoise. Cette exposition, menée de concert avec la Chaire de recherche du Canada en éducations aux médias et droits humains, constitue le point de convergence de ce vaste travail de recherche.

Normand Landry, chercheur principal et photographe

Visiter le site de la Chaire

« Quand tu te retrouves dans une situation où tu as besoin de l’aide sociale, ça découle d’autres problèmes : des fois en santé mentale, des fois à l’emploi, ou personnels, relationnels, émotionnels. »

L’exposition

L’assistance sociale constitue un important maillon de notre tissu social collectif. Pourtant, les personnes assistées sociales sont confrontées à des conditions économiques extrêmement difficiles. De plus, elles demeurent l’un des groupes les plus stigmatisés au Québec.

L’exposition NOUS : Portraits de l’assistance sociale invite à déconstruire les préjugés à l’endroit des personnes assistées sociales. Prenez conscience de leurs réalités méconnues. Découvrez les perceptions qu’entretiennent les Québécois et Québécoises à leur égard. Apprenez en plus sur l’histoire et la nature des programmes d’assistance sociale au Québec.

Cette exposition regroupe des portraits photographiques, des témoignages et les constats d’une vaste recherche universitaire. Elle présente également l’histoire et la nature des programmes d’assistance sociale au Québec. Et, surtout, elle pose cette question : quel est notre rapport collectif à la pauvreté?

  • Introduction
  • Des préjugés à la peau dure
  • Les multiples facettes de l’assistance sociale
  • Un quotidien précaire
  • Tricoter la protection sociale
  • Des programmes et des règles
  • Trouver un emploi et… le garder
  • Lutter contre l’exclusion
  • Sources de fierté
  • À vos regards

Remerciements

Une centaine de personnes assistées sociales ont accepté de nous livrer leurs témoignages. Nous leur en sommes profondément reconnaissants. Merci à toutes et à tous pour votre confiance.

Cette exposition regroupe les expertises d’une équipe multidisciplinaire :

Université TÉLUQ

Normand Landry, chercheur principal et idéateur du projet
Anne-Marie Gagné, chercheuse
Annabelle Fouquet, chargée de projet
Simon Fitzbay, coordonnateur des évènements
Amélie Tremblay, chargée de médiation

Collectif pour un québec sans pauvreté

Marie-Josée Dupuis, chercheuse associée
Ainsi que tous les membres du Collectif qui ont contribué au projet d’exposition.

Services des communications et des affaires publiques de l’Université TÉLUQ

Isabelle Pelletier, responsable de la conception visuelle et de la production graphique
Annélie Gagnon, Manon Thiboutot et Josée Tremblay, techniciennes en arts graphiques
Manouane Théberge, spécialiste en communication écrite

Andrea Hauenschild, muséologue (recherche et scénarisation)
Lucie Le Touze, illustrations
Gaufab, conception technique et fabrication des modules
Lamcom Technologies, impression graphique

Ce projet a été appuyé par le Conseil de recherches en sciences humaines, l’Université TÉLUQ, la Ville de Montréal, le Centre pour l’étude de la citoyenneté démocratique et la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse.

Les travaux de recherche ont été réalisés par la Chaire de recherche du Canada en éducation aux médias et droits humains et le Collectif pour un Québec sans pauvreté.