L’exposition NOUS : Portraits de l’assistance sociale sera présentée au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke jusqu’au 2 février 2025. Cette exposition invite les visiteurs à découvrir les réalités méconnues des personnes prestataires de l’aide sociale, les perceptions qu’entretiennent les Québécois à leur égard et la nature des aides de l’État dites de « derniers recours ».
Plusieurs activités en lien avec l’exposition sont proposées :
Programme-double : MNS2 / Maison du cinéma
Samedi, 18 janvier, à 13 h
L’achat d’un billet pour cette activité donne droit à une visite du musée et ensuite une présentation du film Le Bien-être à la Maison du Cinéma à 15 h 00.
Conférences « Invisibilisées et déconsidérées : représentations des personnes assistées sociales au Québec »
Mardi, 28 janvier, à 13 h 30
Le professeur Normand Landry présentera les résultats de la recherche partenariale ayant mené à l’exposition NOUS : Portraits de l’assistance sociale. Il partagera également ses réflexions sur les préjugés durs et persistants qui affectent les personnes assistées sociales dans les sphères médiatique, politique et sociale ainsi que sur leurs impacts sur les personnes touchées.
Visites commentées de l’exposition
- Dimanche 5 janvier
- Possibilité de visite commentée pour des groupes (sur réservation)
L’exposition NOUS : Portraits de l’assistance sociale est le fruit d’une collaboration entre la Chaire de recherche du Canada en éducation aux médias et droits humains, le Collectif pour un Québec sans pauvreté, la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, ainsi que l’Université TÉLUQ.