Après deux ans de tournée aux quatre coins du Québec, l’exposition NOUS : Portraits de l’assistance sociale sera présentée pour une toute dernière fois, à la Bibliothèque de Chicoutimi, du 10 février au 7 avril 2025.

Cette exposition invite les visiteurs à découvrir les réalités méconnues des personnes prestataires de l’aide sociale, les perceptions qu’entretiennent les Québécois à leur égard et la nature des aides de l’État dites de « derniers recours ».

L’exposition Nous : Portraits de l’assistance sociale propose une collection de portraits photographiques, de témoignages et les résultats d’une vaste recherche universitaire. Elle explore également l’histoire et la nature des programmes d’assistance sociale au Québec, tout en questionnant notre relation collective à la pauvreté.

Activités reliées

  • « Histoires en pyjama » sur le thème de la solidarité : date à confirmer.
  • « Micro-ouvert » : 26 février 2025, de 15 h-17 h. Ouvert à tous. Organisé par le Collectif pour un Québec sans pauvreté du Saguenay-Lac-St-Jean, en collaboration avec la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse.

L’exposition NOUS : Portraits de l’assistance sociale est le fruit d’une collaboration exceptionnelle entre la Chaire de recherche du Canada en éducation aux médias et droits humains, le Collectif pour un Québec sans pauvreté, la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, ainsi que l’Université TÉLUQ.