Les personnes assistées sociales sont stigmatisées, discriminées et, ultimement, exclues de la société. L’exclusion sociale se manifeste dans différentes sphères de la vie. Par exemple :
- la santé,
- l’éducation,
- l’accès au marché du travail,
- le maintien des réseaux familiaux et sociaux.
Les conséquences de cette exclusion peuvent contribuer à maintenir les individus dans la pauvreté. Les organismes communautaires offrent des activités et des programmes qui visent l’inclusion et la valorisation des personnes en situation de pauvreté; ils contribuent ainsi à atténuer les effets de la solitude et de l’isolement.
À l’encontre de la charte
La Charte des droits et libertés de la personne, adoptée en 1975 par le gouvernement québécois, interdit la discrimination en raison d’une série de motifs, dont celui de la condition sociale. Malgré cela, plusieurs personnes se voient discriminées en raison de leur condition d’« assistées sociales », lors de la recherche d’un emploi ou d’un logement par exemple. Cette dernière situation préoccupe la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse depuis des décennies.
« Toute personne a droit à la reconnaissance et à l’exercice, en pleine égalité, des droits et libertés de la personne, sans distinction, exclusion ou préférence fondée sur la race, la couleur, le sexe, l’identité ou l’expression de genre, la grossesse, l’orientation sexuelle, l’état civil, l’âge sauf dans la mesure prévue par la loi, la religion, les convictions politiques, la langue, l’origine ethnique ou nationale, la condition sociale, le handicap ou l’utilisation d’un moyen pour pallier ce handicap. Il y a discrimination lorsqu’une telle distinction, exclusion ou préférence a pour effet de détruire ou de compromettre ce droit. »
Charte québécoise des droits et libertés (article 10).
Témoignages (exclusion/inclusion)
« J’ai visité quelques apparts, pis j’ai eu quelques jugements parce que j’étais monoparentale avec un enfant pis j’étais sur l’aide sociale. (…) tsé, c’est comme si dans leur tête, dans le fond, on ne serait pas des bons payeurs, parce qu’on est sur l’aide sociale. »
« On vit en marge de la société. Il y a la société qui vit avec un revenu pis qui travaille, pis il y a la société qui vit pas de revenu, en marge de la société. Qui vit avec… aller chercher de la nourriture, aller dans les friperies, vivre pas d’argent. That’s it. Moi, je suis dans cette catégorie-là. Je vis dans la catégorie de ceux qui n’ont pas d’argent. »
« C’est déprimant des fois, ça fait que tu vis ça à tous les mois, toutes les années. Mais ce que je fais, c’est que je fais du bénévolat, avec des gens, pour oublier… cette routine-là. Ça m’encourage d’aider des gens, pis de se dire "crime, c’est pas si pire, la journée a passé". Ça fait que tu penses pas à tes mauvaises idées. Ça me fait sortir de moi-même d’aider les autres. »
« Dans mon cas il y a l’isolement, il y a la stigmatisation, même l’autostigmatisation. Mais c’est quelque chose, tu sais, je veux dire, la prison, elle peut devenir intérieure. »
« Ça n’a pas d’allure, moi qui ai tout le temps travaillé, qui ai tout le temps été actif! Je me suis dit : "je vais me trouver une job facile, pas payante, mais facile pis intéressante". Payante côté vécu, on parle du bénévolat. Ça fait que : comité logement, comité en rapport avec la défense des personnes assistées sociales, action populaire, alliance, un petit peu de ci et de ça. Je me suis trouvé une nouvelle famille : le bénévolat. Pour moi, ceux qui font du bénévolat, c’est comme mes sœurs, mes frères, mes amis. C’est mon noyau de vie. »
La carte de l’inclusion
Où aurons-nous la chance de nous rencontrer? Placez les goujons correspondant à votre revenu dans les espaces de vie que vous avez l’habitude de fréquenter. Cet exercice de cartographie sociale indique les lieux et les moyens de transport les plus rassembleurs et les moins inclusifs.
Revenu annuel individuel :
- 0 à 20 000 $
- 20 001 à 45 000 $
- 45 001 à 80 000 $
- 80 001 $ et +
Liste des lieux et des moyens de transport :
- Dépanneur
- Bus
- Avion
- Théâtre
- Taxi
- Bibliothèque
- Parc public
- Manifestation contre la pauvreté
- Parc aquatique
- Centre commercial
- Restaurant
- Vélo
- Piscine municipale
- Sentier de randonnée
- Voiture
- Musée
- Aréna
- Organisme communautaire